Il suffit parfois d'une toute petite impureté dans notre pensée pour nous aveugler, de même un mot ou encore d'une note rajoutée dans l'écriture peut interdire de voir Ce qu'elle révèle. Une note de bas de page rajoutée par le traducteur qui se rapportait au mot « maître » a été supprimée dans le Texte présenté dans cette étude afin qu'il puisse être ouvert sans avoir besoin de lire ces explications. Si les écritures ne précisent pas certaines choses, ce n'est pas sans raison valable. De plus parce que "la Parole" révèle tout, révèle la Totalité que Dieu représente, Elle doit être respectée et non coupée et non entrecoupée par des explications limitées à certains aspects ou encore obscurcie par des notes qui ne peuvent que pénaliser ceux qui n'en ont pas encore conscience. Dans cette étude, "la Parole" que la Bhagavad-Gîtâ fait apparaître a été réunifiée et en allant plus loin, réunir, rassembler la Parole divine, réunir ce qui est à la fois semblable et complémentaire pour que l'Unité sous-jacente à chaque Texte apparaisse au grand jour, devienne évidente est un travail que chacun devrait entreprendre avec respect et intelligence, s'il souhaite la voir.
Malgré tout, et en allant plus loin, rien n'existerait sans la Volonté de Celui sans qui rien ne peut être. Et de même qu'une tache lorsqu'elle apparaît sur une toile blanche saute aux yeux, de même un mot attire le regard lorsque la Conscience s'est purifiée par le respect de Dieu et de Sa Parole, et ainsi Il parle.
Comme on peut le voir ici (R) cette note rapportait le mot « maître » à « Drona ». Or « Drona » encore appelé « Dronâchârya » est le précepteur d'Arjuna (N1) que nous découvrirons par la suite et qui devient, grâce à Lui, le meilleur archer, celui-là même qui était capable d'atteindre sa cible dans la Nuit (W) la plus sombre, de détruire l'erreur dans "le Noir" absolu, parce qu'Il ne faisait qu'un avec le Seigneur, avant même que l'Unité qu'ils représentent n'apparaisse au grand jour et en finalité (Bhagavad-Gîtâ 18:78).
(N1) : « A quoi cela sert-il de connaître maints Shâstras ? La seule chose nécessaire est de savoir traverser le fleuve de la vie. Dieu seul est réel, tout le reste est irréel. Au moment où Arjuna allait tirer une flèche dans la cible située au-dessus de l'assemblée des princes, son précepteur Dronâchârya lui demanda : « Vois-tu les rois et les princes autour de toi ? - Non, répondit Arjuna, je ne puis les voir. - Me vois-tu ? - Non. - Vois-tu cet arbre là-bas ? - Non. - Vois-tu le poisson ? - Non. - Que vois-tu donc ? - Je ne vois que l'oeil du poisson. » (Shrî Râmakrishna 931) Il ne voit que ce qui est important et qu'Il se doit d'atteindre. Qu'est-ce qui est important ?
Et "Quand Arjuna, inspiré par les repas nocturnes de son frère Bhîma, maîtrisait le tir à l'arc dans l'obscurité absolue, Drona était ému [confus, troublé]. Drona fut très impressionné par la concentration, la détermination et la conduite d'Arjuna, et lui promit qu'il deviendrait le plus grand archer de la planète." (Traduction automatique W).
Ainsi guidé, soutenu et instruit depuis le commencement par les diverses formes du Seigneur qui sont venues à lui et qu'il a considéré comme étant Siennes, "Arjuna" a été amené à Le découvrir totalement (au travers de Ses innombrables visages et aspects). Il a été amené à connaître que c'était Lui qui L'a instruit au travers de "Drona" dont l'action est conjointe à celle de "Bhîma", et que c'était Lui aussi "son frère", Lui qui l'a nourrit au travers de "Bhîma", Lui "Bhîma" le "Terrible W" (épithète de Yahvé dans la Bible - Deutéronome 10:16), Lui "Bhîma" le Puissant, Lui "L'énorme en force" (Coran 53:5) qui nourrit et qui instruit, Lui dont la Puissance lorsqu'elle est présente en soi équivaut à "10 000 éléphants W ", à "une armée formidable", Lui qui est cette Force, Lui qui est cette "armée" qui "combat le mensonge W" du moi individuel, Lui qui est tout (çà) et bien davantage. Puisse-t-Il être présent en chacun d'entre-nous car Il est aussi "Créateur W", Créateur d'une Vision et d'une Intelligence nouvelles.
C'est Lui, cet Impersonnel qui est Dieu, qui a instruit et soutenu "Arjuna" dans la Nuit, qui a nourri son intelligence dans Sa Nuit sans qu'il sache sur le moment où cela allait le conduire car ce n'est qu'à la fin qu'il est donné de comprendre que le Seigneur était aussi "Bîhma", "son frère" et qu'il était donc "son frère", son semblable. Et avec un peu d'audace, et en s'inspirant du dernier verset de la Bhagavad-Gîtâ, on peut dire que
"Là où est Krishna,... , là où est Arjuna, ... , immanquablement... " la flèche part... et il n'y a alors plus que la Révélation du Semblable qui est Dieu et qui Se révèle même avec les deux dernières syllabes (mama) qui font entendre ce mot sanskrit (मम) au graphisme admirable.
.jpg)
Autrement-dit, là où "Arjuna" n'est plus car aussi longtemps que Ce qu'il représente se maintient, comme Enkidu dans l'épopée de Gilgamesh, aussi longtemps que l'on se maintient, la flèche ne part pas, n'atteint pas sa Cible et Dieu ne révèle pas ce qu'ils signifient en soi, ne révèle pas qu'ainsi ils "sont gloire, victoire et prospérité".
Là où les Deux qui sont Dieu, qui sont ainsi réunis (un), "immanquablement sont gloire, victoire et prospérité, et aussi l'immuable Loi de la justice." (= 888 !)
" Des voies l'Octuple, c'est la meilleure !" (Stances de la Loi 273) car elle est Celle qui est mienne et sur cette Voie, il faut savoir se limiter car celui qui mange trop, immanquablement aura une indigestion, à moins qu'il ne s'égare en Chemin comme cela arrive si souvent et même d'une façon générale. Le mental de l'homme s'égare facilement.
.jpg)
"Toi seul",
et tel est le Chant du Bienheureux !
" Non pas moi, Seigneur,
mais Toi, Toi seul ! "
(Mâ Sûryânanda Lakshmî R)
Et tout est la Révélation de Ta gloire.